CONFERENCES

Les conférences de WJ-SPOTS sont réalisées au sein du dispositif multi-écrans WJ-S, transformé pour l’occasion en un espace de réflexion. Les présentations durent une quinzaine de minutes chacune : les intervenants sont soit physiquement présents ou interviennent à distance en visio- conférence.

WJ-SPOTS est un cycle de conférences sur l’histoire et le futur de la création artistique sur l’Internet.

WJ-SPOTS propose une retransmission de l’événement en live sur Internet et la possibilité pour le public interagir à distance via un chat.

WJ-SPOTS donne accès, après l’événement, à la totalité des conférences, en vidéo à la demande + aux bookmarks (favoris) des intervenants sur le serveur de Digitalarti.

WJ-SPOTS est une publication papier, faisant partie de la collection de Hors-séries, bilingues français et anglais, produits et édités par la revue MCD rassemblant les textes des participants et la sélection de sites internet de chacun.

L’événement organisé à différents endroits dans monde est l’occasion de rencontrer des personnalités du web françaises et internationales (artistes, critiques, penseurs, inventeurs, chercheurs, commissaires artistiques et organisateurs d’événement) qui parlent de leur travail, partagent leur expérience et montrent la singularité de leur démarche et de leur pensée.

Les invités commentent, analysent et retracent "l’histoire" du web et la manière dont le réseau a été investi comme un espace de création : créations en ligne, œuvres collectives, pratiques de télépresences, net art, online art, sofware art, code art, ascii art, flash art, google art, twitter art, facebookart, art génératif, art interactif, art collaboratif, tactical media, locative media, art telematic, performances et art en réseau.

Les évènements

MCD WJ-SPOTS #1 "15 ans de création artistique sur Internet"

Vendredi 25 septembre 2009

Festival Ososphere
13 rue du hohwald 67000 strasbourg

Hors série MCD WJ-SPOTS #1 "15 ans de création artistique sur Internet"

WJ-SPOTS est un projet imaginé et conçu par Anne Roquigny, curatrice nouveaux médias, qui invite des artistes, critiques, penseurs, inventeurs, chercheurs, commissaires artistiques et organisateurs d’événement à faire un point sur 15 années de création artistique sur Internet.

Les interviews de WJ-SPOTS sont réalisées au sein du dispositif multi-écrans WJ-S , transformé pour l’occasion en un espace de réflexion

Une navigation dans une sélection de sites Internet emblématiques choisis par les invités est réalisée simultanément sur 3 grands écrans. Le surf en temps réel est une vision augmentée de la pensée, et accompagne les réponses aux 5 questions posées à chaque intervenant.

Les invités de WJ-SPOTS #1 :
Aliette G Certhoux, Agnès de Cayeux, Anne Laforet, Anne-Marie Morice, Annick Rivoire, Annie Abrahams, Antoine Schmitt, Bruno Alacoque aka weweje aka s.u.n aka datatank, Albertine Meunier, Christophe Bruno, Collectif MU, Cyril Thomas, David Guez, David-Olivier Lartigaud, Douglas Edric Stanley, Elisabeth Klimoff, Emmanuel Vergès, Eléonore Hellio, Etienne Cliquet, Fred Forest, Grégoire Courtois aka Troudair, Gregory Chatonsky, Isabelle Arvers, Ivan Chabanaud, Jacques Perconte, Jérôme Joy, Jocelyne Quelo, Joëlle Bitton, Julie Morel, Lucille Calmel, Mabuseki, Margherita Balzerani, Martine Neddam aka Mouchette, Michaël Borras aka Systaime, Nathalie Magnan, Nicolas Frespech, Nicolas Maigret, Olga Kisseleva, Olivier Auber, Olivier Forest, Peter Sinclair, RYBN, Thierry Théolier aka ThTh, Xavier Faltot.

Le premier WJ-SPOTS s’est déroulé les 27 & 28 mai 2009 de midi à minuit à la Maison des Métallos, à Paris, dans le cadre de la saison numérique Immatérielles et de Futur en Seine.

Cet événement a été l’occasion de rencontrer une quarantaine de personnalités du web français et de découvrir pendant 2 jours la navigation réalisée par Isabelle Arvers et Anne Laforet qui ont surfé en live dans des contenus (audios visuels et textuels) en provenance du disque dur géant qu’est Internet.

Les participants ont commenté, analysé et retracé "l’histoire" du web et la manière dont le réseau a été investi comme un espace de création : créations en ligne, oeuvres collectives, pratiques de télépresences, net art, online art, sofware art, code art, ascii art, flash art, google art, art génératif, art interactif, art collaboratif, tactical media, locative media, art telematic, performances en réseau…

WJ-SPOTS #1, coproduit avec Anne-Cécile Worms de MCD, est la première édition d’une série d’événements/publications qui se dérouleront en 2010 et en 2011, en partenariat avec des médias et des structures culturelles espagnoles, belges, sud-américaines, américaines, québécoises, britanniques, balkaniques…

WJ-SPOTS joue sur plusieurs modes de re/transmission et de publication.

WJ-SPOTS est un événement public permettant d’interviewer des acteurs de la création artistique en ligne et de surfer en live dans leur sélection de sites Internet.

WJ-SPOTS donne accès à la retransmission de l’événement en direct sur Internet sur le site de Selfworld : www.selfworld.net

WJ-SPOTS offre la totalité des entretiens, en vidéo à la demande sur le serveur de Digitalarti : http://www.digitalarti.com/fr/views/videos/7026

WJ-SPOTS donne accès aux bookmarks des intervenants : http://www.digitalarti.com/fr/views/videos/7026 .

WJ-SPOTS est aussi une collection de hors-séries, bilingues (français et anglais), produits et édités par la revue MCD www.digitalmcd.com

WJ-SPOTS #1 a été soutenu par :
le Ministère de la Culture et de la Communication, Délégation au développement et aux affaires internationales (DDAI) www.culture-multimedia.culture.fr,
Futur-en-Seine www.futur-en-seine.org,
La Maison des Métallos www.maisondesmetallos.org,
Musiques & Cultures Digitales www.digitalmcd.com,
Digital Art International www.digitalarti.com,
Selfworld www.selfworld.net

ACHETER EN LIGNE

Paper, 104 pages / 9 euros
http://shop.digitalmcd.com/s/1972_38132__guide-wj-spots-1

PDF, 104 pages printable / 7 euros
http://shop.digitalmcd.com/s/1969_38131__guide-wj-spots-1-pdf