INSTALLATIONS

Les installations Webjays proposent un surf en temps réel dans une sélection de plusieurs centaines d’URLs.

Les dispositifs connectés et multi-écrans permettent d’exposer des œuvres en ligne créées spécifiquement avec et pour le réseau Internet.

Le surf - une activité généralement intime et individuelle - devient ici une expérience partagée où le spectateur est convié.

Les évènements

WJ-S INSTALLATION @ "COP21 : Tu fais quoi pour ta planète ?" - MAISON DES ARTS DE CRÉTEIL

Du 2 décembre 2015 au 20 février 2016

Maison des Arts et de la Culture - Créteil

Anne Roquigny - moozoom #2
Dans le cadre de "Tu fais quoi pour ta planète ?" - COOP 21

Sélection d’œuvres en ligne et en lien avec les questions relevant du développement durable et du climat, proposée par Anne Roquigny.

Artistes de la sélection :
ADAM FERRIS, CLAUDIA MATE, EVA PAPAMARGARITI, THEO TRIAN, NICOLAS SASSOON, YOSHI SODEOKA, TRISTAN STEVENS, JOE HAMILTON, KATE PARSON

La sélection d’oeuvres dématérialisées invite à un voyage dans les méandres de la toile. Les paysages imaginaires sont saturés, destructurés, sublimés. Avec impertinence et ironie les netartistes offrent une vision du monde pixélisée et acidulée où la nature artificielle reprend ses droits et n’en fait qu’à sa tête.

Aujourd’hui les créations "en ligne", de la simple vidéo, au site internet plus complexe, échappent à leur producteur et font facilement le tour du monde en quelques heures. Ces nouveaux créateurs contribuent sans le savoir à l’accroissement des flux de données en ligne, devenues incontrôlables et auto-générant de nouvelles formes d’infinis et d’inspiration pour les artistes...
Un mini réseau d’ordinateurs, tous connectés à Internet rend compte d’une activité artistique en ligne foisonnante et débridée. Le surf - une activité généralement intime et individuelle - devient ici une expérience partagée et collective, où le spectateur est convié.
Les ordinateurs sont pilotés en temps réel par le programme Webjays conçu par Anne Roquigny et développé par James Hudson. Webjays permet de surfer dans une sélection d’œuvres créés spécifiquement avec et pour le réseau.
Ici la navigation sur internet est automatisée, et le « surf » en temps réel se fait automatiquement sur plusieurs écrans simultanément. Internet est un laboratoire d’expérimentation et de création, un territoire investi par les artistes pour exposer leurs œuvres virtuelles et produire des formes hybrides qui questionnent Internet, l’informatique et ses spécificités.

James Hudson : Programmation du Logiciel Webjays, Emilie Fouilloux : conception de la scénographie, Marie Koch : Assistante de production,
Production : Maison des Arts de Créteil, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication

- See more at : http://www.maccreteil.com/fr/mac/event/409/moozoom-2#sthash.FkIFJpRT.dpuf