PERFORMANCES

Le Webjay est un musicien, un DJ, un VJ ou un expérimentateur du réseau, qui à partir de ses propres productions ou de matières collectées sur le web déconstruit les contenus et se les réapproprie en les recomposant pour générer une autre narration pas forcément linéaire.

Chaque performance est une création originale inspirée de la culture du remix, du recyclage, du détournement ; elle peut être aussi une œuvre archive réalisée à partir d’une sélection exigeante d’oeuvres, d’associations audacieuses, de synchronisations de ressources visuelles et sonores issues du web.

Les évènements

WJ-S PERFORMANCES @ TRANSNOMADES - "ART(S) & NETWORK(S)" - BRUXELLES

Du 4 au 6 octobre 2013

Maison des Cultures
120 Rue de Belgrade, Saint Gilles Bruxelles

Dans le cadre de la Quinzaine numérique de la Fédération Wallonie-Bruxelles initiée par la Ministre de la Culture Fadila Lanaan, Transcultures propose en partenariat avec le service culture de la commune de Saint-Gilles (Bruxelles), Transnomades 2013, un événement fédérateur autour des arts connectés dans leur diversité et leur actualité fécondes. Initié depuis fin 2011 à Saint-Gilles, les événements hybrides Transnomades (commissaires : Philippe Franck, Jacques Urbanska) favorisent la rencontre créative entre des artistes issus de différentes cultures qui explorent les pratiques numériques et innovantes. La programmation de ces Transnomades-Art(s) en Réseau(x) 2013 est irriguée par les Mobile Awards (thématique : Arts & Networks), une série de prix récompensant des projets artistiques belges et étrangers, émergents ou matures dont la remise officielle a lieu, le vendredi 04 octobre à 18:00 à la Maison des Cultures de Saint-Gilles. Cette soirée inauguratrice commence par l’ouverture de spamm.be, une exposition didactique dédiée au web art (gif animé, glitch... en folie) à la Maison du Peuple (en partenariat avec spamm.fr – le Super Moderne Art Musée).

A la Maison des Cultures à 19:30, Anne Roquigny (curatrice multimédia, Paris) en collaboration avec James Hudson (développeur, Berlin) présente, dans la salle d’exposition, le dispositif participatif WJ-S (Prix Mobile 2013 – installation), permettant, grâce à un logiciel dédié, à des artistes -« webjockeys » de mixer des contenus web sous forme de dispositif participatif en ligne performances web.

Dans la salle de spectacle, La compagnie Le Clair Obscur (Fr) présente à 20:00, @2:SleepingBeauty (Prix Mobile 2013 – Performance), qui met en scène Sandra, une Belle au Bois Dormant à l’ère du web 2.0, qui nous livre son corps dans un cercueil de verre avec une captation de ses données neurologiques et biologiques communiqués via Facebook et enfin un « e-mix » de Christophe Bailleau (Be) qui mélange des contenus musicaux issus d’Internet à ses propres traitements et grooves électroniques (dès 21:00). A l’Atelier du Web de Saint-Gilles sera proposée une sélection introductive au web art.

Les deux Prix Mobile 2013 – Emergence sont attribués à des performances hybrides présentées le samedi 05 octobre à 20:00 au Centre culturel Jacques Franck : Beautiful touch (2nd iteration – the feeback loop) de Peter M. Friess (en collaboration avec le musicien expérimental Maurice Charles JJ) sur les univers parallèles et D-compo 1.8 d’Okus Dance cie (Liège), mêlant danse hip hop/contemporaine, musique électronique et images numériques avec une belle énergie.

Le dimanche 06 octobre, de 16:00 à 18:00, bienvenue au « goûter numérique » à la Maison des Cultures avec table ronde et échanges (+ bio cake) autour des nouvelles pratiques créatives connectées avec Anne Roquigny (WJ-S, Locus Sonus-Fr), Thierry Dutoit (numediart/UMons), Aurélie Ghalim (GSARA, new media & digital culture-Be), Malo Girod (Digitalarti-Paris), en partenariat avec le Café Numérique-Bruxelles.

En clôture, à 18:15, une performance WJ-S réunit des artistes connectés à ce dispositif pour une création connectée live : Lucille Calmel (Bruxelles, Belgique), Valentine Siboni (Bruxelles, Belgique), James Hudson (Bruxelles, Belgique), Systaime (Paris, France), Eric Pajot (Paris, France), Pierre Piccon (Strasbourg, France), Ana-Maria Huluban (Cluj, Roumanie), Lucian Harbădă (Cluj, Roumanie), Yi Donghoon - Otto (Seoul, Corée du Sud), Igor Štromajer (Francfort-sur-le-Main, Allemagne), Miyö Van Stenis (Guatire, Venezuela).

Le développement du logiciel Webjays a été réalisé avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication Secrétariat général (SG) Service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation (SCPCI)Département de l’éducation et du développement artistiques et culturels (DEDAC).

SITE DE L’EVENEMENT